Communiqué de presse, 17 décembre 2020
Pour répondre à la demande de l’État fin octobre sur les besoins en masques lavables, Savoir Faire Ensemble (SFE) s’est positionné afin de représenter et de promouvoir la filière textile française.
L’association a pour cela mis en place une double action pour coordonner les entreprises françaises. Elle a d’abord mené une opération d’inventaire pour faire le point sur les stocks disponibles, afin de les proposer à l’acheteur public. Le modèle du Masque Idéal a été conçu pour être fabriqué par le plus grand nombre d’entreprises. Ces masques lui permettent aujourd’hui de répondre au nom de ses adhérents à une commande de masques engagée par l’Etat.
« Cette action, qui rassemble un collectif de 35 entreprises, et cette production pour l’État sont une première dans l’histoire de notre métier et une grande fierté pour la filière qui a uni ses forces pour relever le défi » explique Guillaume Gibault, président de l’association Savoir Faire Ensemble. “ C’est un très bel exemple de savoir-faire local, utile et écologique !”
Le Masque Idéal SFE, développé par le Groupe de Travail Masque de Savoir Faire Ensemble, a été pensé pour être le masque :
Ce sont 35 entreprises et près de 1800 salariés qui ont rassemblé leurs compétences et leur savoir-faire pour faire aboutir le projet. Ces entreprises, présentes partout en France, sont à l’image d’une filière agile et dynamique en pleine reconquête.
Répartition géographique des entreprises qui confectionnent le Masque Idéal SFE
Leur mobilisation autour d’un produit de première nécessité ouvre la voie à d’autres projets collaboratifs pour remettre la filière textile française sur le devant de la scène. Savoir Faire Ensemble souhaite ainsi aller vers d’autres produits et d’autres types de marchés (comme des appels d’offre public et la distribution), et ainsi renforcer la dynamique de relocalisation au cœur de sa mission.