FACON DE FAIRE, c’est le collectif des acteurs de la filière textile, mode et habillement engagés au service du Fabriqué en France, durable et responsable.
Nous œuvrons pour la relocalisation de cette industrie sur nos territoires, une industrie innovante, inclusive et intégrée à l’économie circulaire.
FAÇON DE FAIRE regroupe plus de 180 acteurs engagés sur toute la chaîne de valeur de la filière textile-mode-habillement et sur tout le territoire national :
fabricants de matières et de fournitures, façonniers, bureaux d’études, ateliers spécialisés en éco-conception, réparation et upcycling, services de traçabilité, services de gestion de la production, services IA, équipementiers, acteurs de l’ESS…
FAÇON DE FAIRE a également pour vocation de contribuer au développement d’une filière textile écoresponsable et d’une mode locale.
Elle est ainsi membre fondateur du Collectif Tricolor, membre de l’initiative LINpossible et soutient Lin & Chanvre Bio. Partenaire de Techtera, UIT, UITH Nord, Fashion Green Hub,
France Terre Textile, ….
Nous œuvrons concrètement au travers de groupes de travail comme la Commission Commandes Publiques ou la Commission Revalorisation et Circularité produit, au travers de l’action publique et au travers de nos partenariats sur des projets importants comme La Cité du Textile de Demain.
FACON DE FAIRE c’est l’Equipe de France du textile à votre service pour rendre possible votre projet Made in France, pour les donneurs d’ordre publics et privés.
Le plus grand atelier de France grâce à l’esprit de coopération qui anime le groupement qui propose :
Rejoindre FACON DE FAIRE, c’est avant tout rejoindre une communauté de dirigeants et d’entrepreneurs qui coopèrent et qui œuvrent chaque jour dans leur entreprise au service de l’excellence de l’industrie textile-mode française, durable et responsable.
Ils transmettent des savoirs, des savoir-faire d’exception, ils innovent et investissent pour demain, ils offrent des emplois partout dans nos territoires, ils contribuent à l’économie de notre pays et à notre tissu social.
Les membres du Bureau et du Conseil d’administration de l’Association :
Martin Breuvart (LEMAHIEU) – Président de Façon de Faire
Myriam Chikh-Mentfakh (Lelabplus) – Secrétaire Générale de Façon de Faire
Clea Polar (RRFT) – Vice-Présidente de Façon de Faire
Stéphanie QUEYROI (Lux&elles 🇫🇷) – Vice-Présidente de Façon de Faire
Geoffroy Vermeulen (Elite Creations) – Trésorier de Façon de Faire
Isabelle Châtel Tison (BS Production)
Thomas Huriez (1083)
Sahouda MAALLEM 🧵(13 A’TIPIK 🐌 Confection Textiles)
Isabelle Malterre (Etablissement Malterre)
François PUECH d’ALISSAC (MAISON DÉCALÉ)
Karine Renouil-Tiberghien (Les Manufactures de Layette et Tricots 🇫🇷)
David Holzman (David Le Beau Masque)
Romy Gougeon Roisil (KERMA ETIQUETTES)
Clément PRADAL (KIPLAY)
Olivier Verriele (Société Choletaise de Fabrication)
Eric Boël (Les Tissages de Charlieu – Nouvelles Fibres Textiles)
Votre contact :
Christelle Didelot / Directrice Générale
christelle.didelot@facon-de-faire.fr / 0610841608
Soutenez et adhérez à l’Association :
UN PEU D’HISTOIRE
FACON DE FAIRE a pris la suite de l’initiative Savoir Faire Ensemble (SFE). Celle-ci est née au début de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sous l’impulsion du Ministère de l’Économie, du Ministère de la Transition Écologique, du Comité Stratégique de Filière (CSF) Mode et Luxe.
Le but de l’initiative était d’organiser la filière du textile et de la mode pour répondre au besoin d’approvisionnement en masques grand public et surblouses en tissu. En quelques semaines, elle a rassemblé plus de 1450 entreprises de la chaîne de l’industrie textile/mode, ce qui a fait d’elle le plus grand groupement du secteur de France. Savoir Faire Ensemble a alors permis la production de plus de 200 millions de masques grand public et 15 millions de surblouses sanitaires.
En juin 2020, suite au succès de l’initiative, la mission est donnée d’accompagner la filière et faire connaître la production française de masques en tissu par le ministère de l’Économie et des Finances et la Direction générale des entreprises (DGE).
En juillet 2020, toujours inspiré par le succès de l’initiative, le Gouvernement confie à Guillaume de Seynes, président du CSF Mode & Luxe, une étude sur les perspectives de relocalisation et de soutien à la mode durable. Le rapport Relocalisation et Mode durable est remis le 22 janvier 2021 à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.
Savoir Faire Ensemble y contribue et est mentionnée au travers de différentes propositions comme l’une des solutions à soutenir pour l’avenir de la filière.
Suite à cette réussite, SFE prend le statut d’association loi 1901 en septembre 2020 afin de développer son champ d’action pour dynamiser plus largement le Made in France dans l’industrie textile/mode.
Elle lance alors le développement de sa plateforme de mise en relation mise en ligne en septembre 2021, développe des projets de grande ampleur (coordination de 35 entreprises du tissu économique autour d’une commande de masques de l’État en automne 2020) et développe son action de visibilité du réseau.
En juin 2021, l’association prend le nom de Façon de Faire pour marquer la fin de sa mission d’intérêt général liée aux masques et développer de nouveaux projets.
Au-delà d’encourager la réindustrialisation, l’association participe au mouvement de fond pour promouvoir une nouvelle façon de faire du textile Made in France, durable et responsable.