En solidarité à la population ukrainienne, FACON DE FAIRE a lancé en février 2021 une opération pour COORDONNER les actions de la filière en lien avec les organismes suivants : le CSF Mode & Luxe, la Direction Générale des Entreprises (DGE), l’Alliance du Commerce, la Fédération du Prêt-à-Porter Féminin, l’Institut Français de la Mode, la Fédération de la Maille, de la Lingerie & du Balnéaire et des industriels avec des implantations en Ukraine.
Cette action a permis de récolter dans l’urgence des produits textiles/habillement de première nécessité (vêtements, draps, duvets…) à destination de la population ukrainienne via l’Agence du Don en Nature (ADN).
Au total, 37 marques ont donné 77 290 produits en nature dont près de 20% ont été envoyés directement en Ukraine. Le reste a été distribué en France par l’Agence du Don en Nature à son réseau d’associations partenaires (Armée du Salut, France Terre D’Asile, le Groupe SOS, Coallia, Emmaüs Solidarité) qui l’ont utilisé pour accueillir les réfugiés ukrainiens essentiellement sur le territoire français dans de bonnes conditions.
Ce résultat exceptionnel a été atteint en un temps record. Félicitations et un très grand merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés ! Remerciements particuliers à l’ADN et à Lener Cordier pour leur aide si précieuse sur #ActionUkraine.
FACON DE FAIRE est fière d’avoir ainsi pu montrer à nouveau son efficacité et son agilité au service des acteurs de la filière du textile, de la mode et de l’habillement.